Support de réflexion et outil collaboratif - Le projet Thinkmapping

L’outil Thinkmapping

Principes de l’outil ThinkMapping : gratuité + guides de réflexion

L’outil ThinkMapping fournit gratuitement des canevas pour organiser les réflexions collectives, personnelles et collaboratives. Ces canevas se présentent en format mind-mapping, des graphes reliant des mots ou des groupes de mots, ce qui permet de :

  • matérialiser les rapports entre les idées.
  • expliciter les questions à se poser
  • intégrer ses réponses ou remarques personnelles

Le mind-mapping offre une vision globale des éléments d’un sujet pour travailler à la fois l’analyse et la synthèse.

Ce mode de travail stimule de manière ludique la recherche de solutions et imprime une cohérence qui booste l’efficacité. Plonger dans ThinkMapping c’est gagner en efficacité à 360°.

 

S’en servir

En 5 mn, avec ce tutoriel, vous maîtrisez le fonctionnement du site et de son appli. Vous pouvez aussi télécharger un support PDF. Enfin n’hésitez pas à nous contacter pour tout problème.

Facteurs d’efficacité

ThinkMapping anime les groupes grâce à l’efficacité du visuel, mais aussi en canalisant les contributions de manière logique, ce qui soude et dynamise les équipes.

C’est aussi un support efficace de formation collective.

Pour le travail personnel ThinkMapping fait d’abord gagner du temps en préparant l’analyse du sujet et en incitant à en traiter tous les aspects. Avec l’archivage des supports, l’outil aide en outre à capitaliser son travail.

Avec sa fonctionnalité « Partage » ThinkMapping est naturellement collaboratif, ce que conforte la possibilité de travailler à distance grâce au partage d’écran (Skype)